ACTIVITÉS

RPI (Rencontres Photographiques d'Ingré)

RPI_01.jpg

Les Rencontres Photographiques d'Ingré

"La vitrine d'ACAPI"

Depuis 2002, ACAPI organise chaque automne les RPI, Rencontres Photographiques d’Ingré. La 19e édition se tiendra en 2021, prévue initialement en 2020 mais reportée pour cause de pandémie.

Dans le cadre du Programme Culturel de la ville d’Ingré, c’est l’occasion, pour tous les Acapien(e)s, d’exposer leurs travaux au public en accès libre. Un vernissage, en présence du Maire ou son représentant, lance officiellement les RPI le mercredi soir.

Pendant cinq jours, du mercredi au dimanche, l’Espace Lionel Boutrouche accueille son exposition avec près de 300 œuvres photographiques.

Dès l’entrée, les photos de l’invité d’honneur, photographe de renom, sont une porte ouverte vers l’extérieur. Acapi a ainsi reçu depuis trois ans Julie de Waroquier, Bertrand Kulik et Françoise Spiekermeier. Traditionnellement, l’invité d’honneur tient une conférence le week-end pour expliciter son travail.

Dans la continuité un espace est consacré à l’Acapien mis à l’honneur.

Dans la grande salle  les acapien(e)s exposent les photos de leur choix dans un thème libre et certains participent au concours de l’année sur un thème imposé.

Les visiteurs sont invités à voter pour leur photo préférée dans chacune de ces deux catégories.

Les RPI sont clôturées le dimanche après-midi par un spectacle, la remise des prix et un moment convivial.

Une main innocente tire au sort, parmi les bulletins déposés par les visiteurs, celui qui se voit remettre un cadeau s’il est présent.